8ème édition du concours du meilleur foie gras par les Chefs d’Alsace !

8ème édition du concours du meilleur foie gras par les Chefs d’Alsace !

8ème édition du concours du meilleur foie gras par les Chefs d’Alsace !

En France, le foie gras est sans conteste un produit-phare de notre gastronomie ! Saviez-vous que l’hexagone était le premier producteur, consommateur et exportateur au monde ? On considère que la France produit environ 80 % du foie gras à l’échelle mondiale. Environ 20 000 tonnes de foie gras sont produites chaque année, principalement dans le Sud-Ouest du territoire. De nombreuses enquêtes ont montré que le foie gras occupe une place importante dans le cœur des Français, puisque 93 % d’entre eux en consomment régulièrement (source : Enquête CSA 2015).

concours-foie-gras-chefs-alsace

C’est dans ce contexte que les Chefs d’Alsace organisent, comme chaque année, le concours du meilleur foie gras ! Celui-ci se tiendra le 25 octobre prochain, au Château de la Confrérie St Etienne à Kientzheim.

chateau-confrerie-st-etienne-kientzheim

L’an passé, pour la 7ème édition du concours du meilleur foie gras, c’est Guillaume Schuller, Chef de partie garde-manger à l’Auberge de l’Ill d’Illhaeusern qui avait remporté le 1er prix !

guillaume-schuller-auberge-ill

11 participants se mettront en quatre cette année, pour proposer le meilleur foie gras de canard  ! Les chefs participants pourront, à leur guise, proposer leur fois gras de façon traditionnelle en terrine, en verrine, au torchon ou sous vide, servi tranché ou à la cuillère, à partir de foie gras de canard, entier ou en lobe aggloméré et accompagné d’un assaisonnement.

Le jury, qui aura la lourde tâche d’élire les 3 vainqueurs est quant à lui composé de 10 personnes, sous la présidence de Jean-Paul Bostoen, second de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill.

jp-bostoen-auberge-de-lill

D’ici là, patience … que le meilleur gagne et rendez-vous après le 25 octobre pour connaître le verdict !

Sources : lefoiegras.fr, Le Journal de Julien Binz, Jds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.