8ème édition du concours du meilleur foie gras par les Chefs d'Alsace !

En France, le foie gras est sans conteste un produit-phare de notre gastronomie ! Saviez-vous que l’hexagone était le premier producteur, consommateur et exportateur au monde ? On considère que la France produit environ 80 % du foie gras à l’échelle mondiale. Environ 20 000 tonnes de foie gras sont produites chaque année, principalement dans le Sud-Ouest du territoire. De nombreuses enquêtes ont montré que le foie gras occupe une place importante dans le cœur des Français, puisque 93 % d’entre eux en consomment régulièrement (source : Enquête CSA 2015).

concours-foie-gras-chefs-alsace

C’est dans ce contexte que les Chefs d’Alsace organisent, comme chaque année, le concours du meilleur foie gras ! Celui-ci se tiendra le 25 octobre prochain, au Château de la Confrérie St Etienne à Kientzheim.

chateau-confrerie-st-etienne-kientzheim

L’an passé, pour la 7ème édition du concours du meilleur foie gras, c’est Guillaume Schuller, Chef de partie garde-manger à l’Auberge de l’Ill d’Illhaeusern qui avait remporté le 1er prix !

guillaume-schuller-auberge-ill

11 participants se mettront en quatre cette année, pour proposer le meilleur foie gras de canard  ! Les chefs participants pourront, à leur guise, proposer leur fois gras de façon traditionnelle en terrine, en verrine, au torchon ou sous vide, servi tranché ou à la cuillère, à partir de foie gras de canard, entier ou en lobe aggloméré et accompagné d’un assaisonnement.

Le jury, qui aura la lourde tâche d’élire les 3 vainqueurs est quant à lui composé de 10 personnes, sous la présidence de Jean-Paul Bostoen, second de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill.

jp-bostoen-auberge-de-lill

D’ici là, patience … que le meilleur gagne et rendez-vous après le 25 octobre pour connaître le verdict !

Sources : lefoiegras.fr, Le Journal de Julien Binz, Jds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.