Escapade gourmande dans les Vosges

À Muhlbach-sur-Munster, un enfant de la vallée cuisine avec amour et talent les produits de sa région. Rencontre avec Ernest Benz, chef de l’hôtel-restaurant « La perle des Vosges ».

C’est en 1991, après un apprentissage « Au Crocodile » à Strasbourg qu’Ernest Benz rejoint l’équipe de la « Perle des Vosges ». Originaire du secteur, son objectif était bien de s’installer là-haut, au-dessus de la vallée de Munster. Dans son restaurant « La Chataigneraie », il propose une cuisine du terroir à partir de produits frais et de saison. La carte change tous les quinze jours en fonction des étals, de ce qui pousse dans le jardin ou ailleurs et…de l’inspiration du moment.

Duo de canard, déclinaison autour de la betterave et chemin forestier.

Duo de canard, déclinaison autour de la betterave et chemin forestier.

S’il y a une chose qui ne change pas, c’est la passion de notre Chef pour les champignons ! D’ailleurs, il cueille lui-même une partie de ceux qu’il cuisine. Mais, chut… il tient à garder ses bons coins secrets. Du printemps à l’automne, entre les morilles, les cèpes d’été ou les giroles, les poêlées ou autres préparations se succèdent, accompagnées au gré des saisons de pommes de terre, d’escargots ou de ravioles d’herbes. Mmmhh…

La poêlée de saison : cèpes d’été et giroles.

La poêlée de saison : cèpes d’été et giroles.

En vrai « locavore », notre Chef s’approvisionne en bons produits dans un rayon de 200 kms à la ronde et avant tout dans « sa » vallée, bien sûr. Le plateau de fromages, c’est une balade dans les fermes alentours où le lait des chèvres, vaches ou brebis se transforme en tomme de montagne, bargkas, munster blanc, etc. Pour le gibier, c’est un peu pareil : médaillons, terrines et autres pâtés en croûte de biches ou chevreuils sont un hommage à la forêt locale. Question truites, difficile de faire plus frais et local quand le vivier est juste là, quasiment à portée de mains des convives. Quant à la verdure, il suffit d’un saut dans le jardin et ou dans la nature environnante et les provisions sont faites !

Plateau de fromages de la vallée

Plateau de fromages de la vallée

En fait, il y a souvent quelque chose d’unique dans la cuisine de « La Perle des Vosges », qu’il s’agisse des produits ou de la manière de les sublimer : une salade de pommes de terre avec un filet de truite fumée et une émulsion au munster ou une forêt noire revisitée par le Chef, avouez que ça vaut le déplacement. Alors, que vous soyez à pied, à deux ou quatre roues, motorisés ou non, allez-y et profitez d’une pause nature, calme et gourmande. Sans oublier la vue sur « la plus belle vallée du monde », parole de Chef !

La forêt noire revisitée par Ernest Benz.

La forêt noire revisitée par Ernest Benz.

Hôtel Restaurant La perle des Vosges
Ernest Benz
22 route du Gaschney
68380 Mulhbach
03 89 77 61 34
perledesvosges@wanadoo.fr
http://www.perledesvosges.net
https://www.facebook.com/Perle-des-Vosges-338804135775/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.