Et la gagnante de la saison est … Miss Aubergine !

Et la gagnante de la saison est … Miss Aubergine !

Et oui, ça y est la voilà la grande gagnante de la saison ! Coup de projecteurs sur l’Aubergine en cuisine.

Amoureuse du soleil, l’aubergine se cultive dans les pays tempérés et tropicaux depuis des centaines d’années !
Après l’apparition de leurs petites fleurs blanches ou violettes, le fruit prend place parmi quelques 250 variétés !  En effet, des aubergines, il y en a pour tous les goûts :

anciennes : blanche ronde à œuf ou indienne, monstrueuse de New York
classiques : Abrivado, Baluroi, Bonica, De Barbentane ou chinoise
récentes : Cameris, Riado…

Nous avons le choix, les variétés d’aubergine sont presque aussi nombreuses que les noms qu’on peut lui donner : albergine, ambergine, beringène, bréhéme, bringelle, marignan, melanzane, melongène, méringeane, verinjeane, viadase…

Avec cela, en plus de régner dans vos assiettes pendant l’été, l’aubergine risque de séduire votre maillot de bain avec seulement 25 kcal pour 100 grammes !

Le saviez-vous ?

L’aubergine est un FRUIT ! Ah bon ? Mais quelle est la différence entre un fruit et un légume ? 

Un fruit et le produit d’une fleur, ainsi c’est l’organe comestible des plantes qui succèdent les fleurs et protège noyaux, pépins, graines…

Le légume lui, est une plante potagère présente sous diverses formes : feuilles, racines, bulbes, tiges, pousses, germes…

Ainsi tous les fruits sont des légumes, mais tous les légumes de sont pas des fruits !

Fini de parler, on vous explique maintenant comment la déguster avec non pas une mais DEUX recettes.

Moussaka

– Pour 6 personnes –

Ingrédients :

– 1 kg d’aubergines
– 1 gros oignon
– 500g de viande hachée
– 1 verre de vin blanc
– 5/6 tomates
– 75 cl de béchamel
– 2 jaunes d’oeufs
– Huile d’olive
– 100 g d’emmental râpé
– Beurre
– Sel et poivre

Préparation :

Couper les aubergines en fines rondelles, saupoudrer de sel et de poivre et laisser reposer pendant 1 heure environ. Dans une poêle faire blondir l’oignon avec un peu d’huile d’olive et ajouter la viande hachée. Ensuite incorporer les tomates épépinées et coupées en dés ainsi que le vin blanc. Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes.
Pendant la cuisson de la viande, rincer les aubergines, puis les faire frire à l’huile d’olive dans une poêle bien chaude, pour qu’elles soient bien dorées de chaque côté.
Graisser un plat à gratin et tapisser le fond du plat avec la moitié des aubergines. Couvrir avec le mélange de viande et de tomates. Terminer le montage avec une couche d’aubergines.
Incorporer les jaunes d’œufs battus à la sauce béchamel, ainsi que 2/3 du fromage râpé. Napper les aubergines de ce mélange puis saupoudrer avec le reste du fromage. (Miam, miam, miam !)

Cuire au four à 180°C pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

moussaka

Roulés d’aubergines à la ricotta, jambon et olives

– Pour 4 personnes –

Ingrédients :

– 2 aubergines
– 6 tranches très fines de jambon cru (Parme, San Daniele, Bayonne…)
– 120 g de ricotta + 100 g de fromage frais à tartiner type Saint-Môret
– 1 cuillère à soupe de tapenade verte
– quelques feuilles de menthe fraîche
– huile d’olive, sel

Préparation :

Mélanger la ricotta avec le fromage frais et la tapenade verte et ajouter la menthe ciselée. Laver les aubergines, couper la tête et les couper en fines tranches dans la longueur. Verser 6 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et bien faire chauffer. Y faire frire 2-3 tranches à la fois des deux côtés jusqu’à ce qu’elles bien dorées. Poser les tranches sur du papier absorbant et les saler.
Préchauffer le four à 200°C.
Quand les aubergines sont tièdes, poser dessus une demi-tranche de jambon sur toute la surface de l’aubergine. Tartiner généreusement avec le mélange de ricotta puis les rouler vers l’intérieur, bloquer les roulés avec un cure-dent. Poser les roulés (fermeture vers le bas) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner avec un peu d’huile d’olive et cuire au four 5-10 minutes. Servi chaud ou tiède avec un peu de tapenade et une feuille de menthe fraîche sur le dessus !

Bonne dégustation !

Sources : Blog de cuisine Un déjeuner de soleil / 750g.com / Wikipédia