Le Bäeckeoffe, toujours la star des tables alsaciennes !

Le Bäeckeoffe signifie en Alsacien, le four du boulanger !

Plat traditionnel de notre belle Alsace, sa préparation s’étale sur 24 h ! Il se compose de 3 sortes de viandes, qui, historiquement, marquaient les traditions religieuses.
Le Bœuf pour la religion catholique, le porc pour la religion protestante et l’agneau pour la religion juive. On retrouve également dans la potée, des pommes de terre, des poireaux, des carottes, des oignons ainsi que des épices, sans oublier le vin blanc pour parfaire le tout !

A l’époque, il s’agissait d’un « plat du dimanche », surtout consommé en ville. Les paysans n’avaient malheureusement pas les moyens de s’acheter de la viande, le Bäeckeoffe était donc considéré comme un plat exceptionnel.

Bäeckeoffe

Les femmes issues de familles aisées préparaient ainsi leur potée le samedi matin et passaient la déposer chez le boulanger du village afin que ce dernier mette les Bäeckeoffe à cuire dans son four, après la cuisson du pain. La potée pouvait mijoter jusqu’à 3h !

Aujourd’hui, le Bäeckeoffe est toujours autant apprécié sur les tables alsaciennes … Les adeptes vous diront qu’il est même bien meilleur une fois réchauffé, le lendemain ou le surlendemain de sa préparation … reste à savoir si tout n’aura pas été dévoré en une fois !