Le pâté de Pâques Alsacien !

Le pâté de Pâques Alsacien !

A court d’idées pour votre repas de Pâques ? Pas de panique, les Chefs vous suggèrent un met spécial Pâques, qui est non seulement très bon, mais aussi très beau ! J’ai nommé : le pâté de Pâques !

Pour la petite histoire, autrefois, pendant le Carême, les œufs étaient proscrits. Du coup, ils étaient conservés et on les utilisaient pour la confection de nos fameux pâtés de Pâques !

Traditionnellement servi en entrée (pour les plus gourmands), le pâté de Pâques peut également constituer un plat (pour les moins gourmands), accompagné d’une salade verte.

Trêve de discussions, vous en mourrez d’envie, voici la recette : )

pate-de-paques-journal-des-femmes-nathalie-rabier

Ingrédients :
– 2 rouleaux de pâte feuilletée
– 400 grs de porc maigre
– 250 grs de chair à saucisse
– 150 grs de jambon fumé
– 250 grs de blettes
– 3 échalotes
– 2 gousses d’ail
– un peu de persil
– 7 oeufs
– 1 jaune d’oeuf (dorure)
– 50 grs de beurre
– sel et poivre

Préparation :
1. Faire cuire 6 œufs pendant 10 min.

2. Laver, essuyer, équeuter les feuilles de blettes et les couper grossièrement.

3. Les faire cuire dans une grosse noix de beurre pendant 10 min en ajoutant le persil à mi-cuisson. Réserver dans une assiette.

4. Émincer les échalotes et l’ail, rajouter du beurre et les faire dorer quelques minutes.

5. Hacher les 3 viandes, pas trop finement. Réserver dans un saladier.

6. Ajouter les échalotes, l’ail et les feuilles de blettes au hachis de viande, bien mélanger. Ajouter l’œuf entier, saler, poivrer, mélanger.

7. Préchauffer votre four à 200 °

8. Ecaler les œufs durs. Couper les 2 extrémités pour que le jaune soit plus près du bord (pour l’aspect visuel une fois le pâté coupé)

9. Beurrer un moule à cake, le tapisser avec la première pâte feuilletée.

10. Remplir avec une première moitié de farce. Lisser la surface. Aligner les œufs durs en les enfonçant légèrement. Finir de garnir avec le reste de la farce, lisser et tasser légèrement.

11. Découper un rectangle de la même taille que le moule dans la 2ème pâte feuilleté, poser sur le moule et souder les bords en pressant bien.

12. Avec la pointe d’un couteau, dessiner des zig-zag, des étoiles, des cœurs, des lapins (un peu moins facile certes !) … puis avec un pinceau, dorer au jaune d’œuf.

13. Enfourner pendant 1h. Si le dessus prend une coloration trop rapidement, placer un papier alu sur le moule pendant le reste de la cuisson.

14. Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes puis démouler. Couper délicatement de belles tranches épaisses.

Sources et photo du pâté de Pâques : cahier de cuisine