Que de saveurs dans le Thurtàl !

Dans la vallée de la Thur, « Thurtàl » en alsacien, un jeune cuisinier marie avec bonheur les saveurs d’ici et d’ailleurs. Petite visite guidée avec Fabrice Marbach, Chef du restaurant bien nommé « Aux saveurs du Thurtàl » à Bitschwiller-lès-Thann.

Fabrice-marchach-saveurs-du-thurtal

Le Chef Fabrice Marbach dans sa cuisine.

C’est au printemps 2013 que Fabrice Marbach et son épouse Valérie reprennent le restaurant de la Gare et le transforment en « Aux saveurs du Thurtàl ». L’histoire familiale, des expériences personnelles et un parcours professionnel des Antilles à l’Allemagne ont mené notre Chef ici, dans cette vallée un peu enclavée certes mais qui regorge de richesses !

Shop 2017 wedding dresses NZ with discount price

Fabrice Marbach travaille principalement des produits bruts en privilégiant ceux de sa Vallée et en s’inspirant d’autres cultures pour proposer une cuisine variée au fil des saisons. Ses mets parlent de terroir, mais pas que. D’Alsace, mais pas seulement. Comme son Bibeleskäs où le basilic, la menthe ou le concombre remplacent les traditionnels ail, ciboulette, persil et autres. Pour autant, pas question de se passer de la spécialité du restaurant : la carpe-frites (maison) sans arêtes. Certains clients viennent quand même uniquement pour déguster ce plat devenu au fil des années une véritable institution.

La Grillade du Thurtàl fumée au foin de nos prairies.

La Grillade du Thurtàl fumée au foin de nos prairies.

Le Millefeuilles au chocolat, mousse au sabayon et sorbet passion.

Le Millefeuilles au chocolat, mousse au sabayon et sorbet passion.

Restaurateur, paysan et éducateur du goût

Notre Chef exploite à la fois son restaurant et la ferme Geissa Hüss (la maison des chèvres), ce qui n’est pas de tout repos. Mais quel plaisir d’offrir aux clients des recettes concoctées à partir de la viande (vache vosgienne, cabri) de sa propre exploitation ! Et question traçabilité, on peut difficilement faire mieux, hein ?

Des vaches heureuses dans les prairies de la Vallée de la Thur.

Des vaches heureuses dans les prairies de la Vallée de la Thur.

Bridesmaid Dresses uk

Les chèvres aussi ont la belle vie …

Pour Fabrice Marbach, le cuisinier a une mission : offrir qualité et goût, permettre de retrouver l’équilibre alimentaire qu’on a parfois un peu perdu. Mais, pas question d’imposer quoi que ce soit, il faut juste rendre les plats attractifs. Sa méthode ? Utiliser du frais, sortir des sentiers battus sans dénaturer les ingrédients. « Je pars des recettes traditionnelles et y apporte une touche plus légère, plus exotique ou méditerranéenne. Mon objectif est de proposer des plats gouteux et équilibrés. » Alors, « Aux saveurs du Thurtàl », les assiettes font la part belle aux légumes. Certaines viennent d’ailleurs du Parc de Wesserling tout proche. S’ils ne sont pas toujours jolis à regarder, notre Chef ne tarit pas d’éloges sur leurs qualités gustatives. Et hop, une purée de topinambour et pomme de terre surmontée d’une petite ratatouille, le tout accompagné de chips de vitelotte et de patate douce ! Pas forcément ce à quoi on s’attend au fond de cette vallée mais c’est bien là toute la saveur de la découverte, non ?

Aux saveurs du Thurtàl
Fabrice et Valérie Marbach
1 rue Joffre – 68620 Bitschwiller-lès-Thann
Tél. 03 89 37 03 16
Site internet : http://auxsaveursduthurtal.com/index.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/Aux-Saveurs-du-Thurtal-405334839577550/

 Crédits photos : Aux saveurs du Thurtàl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.