Une spécialité inattendue par…

…par Gilles Roeckel, chef du restaurant « Aux 3 Roses » à Epfig

Gilles Roeckel, Maître Restaurateur et Chef du restaurant « Aux 3 roses », est installé à Epfig depuis 29 ans. A une autre époque, la bâtisse traditionnelle a vu s’arrêter chevaux et voyageurs entre Strasbourg et Colmar. Depuis, elle a été joliment transformée et on se sent tout de suite très bien dans ce décor, mis en valeur par Michèle, l’épouse de Gilles.

La salle de restaurant habillée par Michèle Roeckel.

La salle de restaurant habillée par Michèle Roeckel.

La salle de restaurant habillée par Michèle Roeckel.

La salle de restaurant habillée par Michèle Roeckel.

Notre Chef travaille principalement des produits frais. Les suggestions varient au fil des saisons, de ses envies et des produits présents sur les étals. Question produits locaux, ce n’est pas mal non plus. Pleurotes et Shiitakes viennent de Mittelbergheim et Gilles Roeckel espère bien convaincre son fournisseur de l’approvisionner bientôt en champignons de Paris.

Le Chef Gilles Roeckel aux fourneaux !

Le Chef Gilles Roeckel aux fourneaux !

Une clientèle locale et fidèle vient chercher ici une cuisine traditionnelle et alsacienne. Sur la carte, présence des grands classiques obligatoire : choucroute, pièces de viande ou cordon bleu en version mini ou XXL (450 g environ, appétits d’oiseau s’abstenir !). Mais on y trouve aussi des produits plus inattendus comme les rognons blancs, appelés aussi « amourettes ». Ce qui vous donne un petit indice sur la partie du taureau qu’on a sacrifiée pour le plaisir des gourmets 😉 ! En Alsace, deux restaurateurs en proposent, Gilles Roeckel et son frère Didier qui officie au restaurant « A la couronne » à Scherwiller.

Notre Chef a découvert les rognons blancs au restaurant des anciens abattoirs de Strasbourg. Un jour, il les a proposés dans son établissement et le succès de sa recette a fait le reste. Depuis 20 ans, le plat est sa spécialité et certains convives viennent « Aux 3 Roses » uniquement pour cela. La préparation est rapide mais seule une parfaite maîtrise du temps de cuisson donnera au produit la consistance idéale. Les amourettes sont coupées, sautées et flambées au Riesling. On ajoute la crème, le persil, l’ail, un peu de sel, on laisse réduire quelques minutes et les voilà, prêts à déguster ! Verdict : surprenant mais gouteux. On adopte !

Les amourettes cuisinées par le Chef Gilles Roeckel de l'établissement les 3 Roses !

Les amourettes cuisinées par le Chef Gilles Roeckel de l’établissement les 3 Roses !

Allez, une petite dernière gourmandise : l’omelette. Parce qu’une bonne omelette, ça demande un certain tour de main. Imaginez-vous que certains clients viennent spécialement ici pour la déguster. Proposée à la carte avec du fromage râpé, elle peut être agrémentée de champignons, jambon,…à la demande. Verdict : une texture onctueuse, aérée et peu salée. Là aussi, on valide !

Restaurant « Aux 3 roses »
Gilles & Michèle Roeckel
18 rue des Alliés – 67680 Epfig
Tél. 03 88 85 59 01

Crédit photos : Isabelle Oche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.