Vous avez dit Noël ?

Oui, et c’est demain que ça se passe ! Enfin, le réveillon de Noël plus précisément.
Bien entendu, les 178 membres des Chefs d’Alsace vous présentent d’ores et déjà leurs meilleurs vœux pour ces jours de fête à venir !

Un jour particulier que l’on attend, petits et grands, tout au long de l’année . Un jour merveilleux, magique, festif, gai qui se perpétue de génération en génération, même si plus le temps passe et plus les fondamentaux de cet évènement se dispersent … Au-delà de la notion religieuse que traduit ce jour, il se cache bien d’autres valeurs dans Noël. Valeurs, qui, de fil en aiguille et surtout d’année en année s’étiolent pour laisser trop souvent la place à des valeurs plus … commerciales.

Alors non, les Chefs ne sont pas des « vieux de la vieille », des rétrogrades ou des fatalistes, mais les faits sont bien là. « Autrefois » – salamolsNoël représentait d’abord et avant tout le partage, les retrouvailles, le plaisir d’être réunis en famille, tout cela autour d’un bon repas et de bonnes bouteilles, où se mêlaient franches rigolades et cris d’enfants trépignant d’impatience pour ouvrir leurs cadeaux. Avant, les repas de Noël c’était de grandes tablées, où arrière-grands parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, cousins, cousines, tantes … se partageaient un délicieux Ganzeltopf (ou autres spécialités de Noël :)) en trinquant gaiement un verre de vin à la main.

Maintenant, les familles ont tendance à être « dispersées », on se retrouve à 3 ou 4 pour fêter Noël. Pour les plus jeunes, Noël rime surtout avec cadeaux « à gogos ». Non pas 1, pas 2, pas 3, mais des dizaines de jouets qui les attendent sous le sapin… et puis, il y a toutes celles et ceux qui passent Noël seuls avec leur sapin …

N’avons-nous pas un peu perdu le fil de l’histoire ? la raison première de fêter Noël ? Noël n’est qu’un prétexte, un prétexte pour se retrouver tous ensemble et partager un moment de plaisir et d’échange avant tout. Non, Noël ce n’est pas d’abord des cadeaux à tire larigot, c’est avant tout la joie de se retrouver en famille, entre amis, et ça, c’est un véritable cadeau qui n’a pas de prix et qui doit être transmis aux plus jeunes générations…

Mais finalement, que viennent faire les Chefs dans tout ça ? Et bien pour une grande partie d’entre eux, les Chefs s’affaireront derrière leurs fourneaux demain soir, pour vous offrir un superbe cadeau : il vous libèrent de votre cuisine pour vous permettre de vous consacrer entièrement aux membres de votre famille ! Vous n’avez qu’à mettre les pieds sous la table, trinquer, déguster, profiter et vivre … Les Chefs s’occupent du reste …Joyeux Noël !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.