Il arrive le Gourmet Bag alias Doggy Bag !

Il arrive le Gourmet Bag alias Doggy Bag !

En juin 2013, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a été signé ! Le but, l’engagement des représentants de la restauration commerciale pour développer l’usage de la boîte à emporter.
Cette tendance du « Doggy bag » a été importée des États-Unis et se développe enfin en France grâce au « Gourmet Bag » ! La pratique est simple, emporter dans des barquettes le reste de son assiette au restaurant.

gourmet-bag-adhérents

L’idée du « Doggy bag » est de mettre en avant la prévention des déchets en favorisant la réutilisation notamment en matière de gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, 1/3 de la production alimentaire mondiale est jetée sans être consommée ! On note aussi que 1 personne sur 8 souffre de la faim dans le monde et que chaque foyer français jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an.

A l’origine de ce projet, la DRAAF, l’ADEME et le Conseil Départemental du Haut-Rhin pour accompagner les restaurateurs volontaires, désireux d’être pionniers dans la lutte du gaspillage alimentaire.
Pour les aider, la mise en place du « Gourmet bag » et autres kits pour transporter nos restes à la maison. Alors n’ayez plus peur de demander à votre restaurateur de quoi ramener la fin de votre assiette !

gourmet-bag

Selon une étude nationale, 90% des français sont favorables à cette pratique, 78 % l’estime compatible avec notre gastronomie et 75 % sont prêts à l’utiliser.

Quand c’est bon, on ne gaspille pas !

Sources et crédit photos: Gourmet bag