LA FÉDÉRATION DES CHEFS D’ALSACE ENGAGÉE DANS LA VALORISATION DE LA GASTRONOMIE ALSACIENNE

LA FÉDÉRATION DES CHEFS D’ALSACE ENGAGÉE DANS LA VALORISATION DE LA GASTRONOMIE ALSACIENNE

Nous avons organisé cette semaine une conférence de presse à la Maison des Têtes aux côtés de l’ADIRA et d’ADT. Ce moment fort a permis de nous retrouver pour faire un bilan sur nos actions individuelles et communes durant ses deux dernières années si particulières et de signer avec chacun une convention de partenariat.
Nous sommes fières de notre travail et extrêmement enthousiastes à l’idée des belles choses que nous allons encore entreprendre ensemble pour valoriser la gastronomie alsacienne si chère dans nos coeurs.
Merci à nos partenaires pour leur confiance et leur soutien.
Merci à tous les Chefs qui contribuent au rayonnement de notre belle Fédération car on ne le dira jamais assez… cuisinier, c’est un métier !

Partenariat ADIRA et Chefs d’Alsace autour de la Marque Alsace et exemple concrets d’actions

La Marque Alsace s’articule autour de 4 axes stratégiques : Rendre l’Alsace visible autour de sa Marque, Fédérer les forces vives d’Alsace et leur donner un rôle pour notre attractivité, Qualifier nos entreprises et leur offre et Faire consommer alsacien.
La fédération des Chefs d’Alsace et nous nous retrouvons parfaitement autour de ces axes stratégiques ne serait-ce que parce que les Chefs d’Alsace fédèrent des restaurateurs autour de la qualité de leur travail et de leur savoir-faire.
L’intégration forte de la Marque Alsace dans l’univers de communication des chefs d’Alsace est une belle illustration de l’engagement des Chefs d’Alsace à faire rayonner notre territoire et leur métier.
La fédération des Chefs d’Alsace et l’ADIRA ont ensemble mis en œuvre un partenariat pour servir les axes stratégiques de la Marque Alsace autour d’actions concrètes.
A titre d’exemple, en décembre 2020, dans une période très compliquée pour le monde de la restauration, L’ADIRA a mis en avant les Chèques cadeaux des Chefs d’Alsace sur les communautés réseaux sociaux de la Marque Alsace afin de donner envie aux internautes de soutenir les Chefs d’une manière concrète et pour offrir de beaux cadeaux à Noël. L’opération a généré d’excellents résultats avec plus de 213 000 personnes atteintes, 10 700 interactions et 2 500 clics vers le site web de vente en ligne.
L’ADIRA a aussi souhaité renforcer l’image du savoir-faire et de l’excellence culinaire à l’alsacienne en diffusant les films thématiques produits par les Chefs d’Alsace en 2021. Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous avec : 7 campagnes ciblées, 2 370 000 affichages réalisés, 2 031 000 vues de vidéos générées, 124 000 interactions générées.
Grâce au travail de diffusion et de sponsorisation ciblées, l’ADIRA et la Marque Alsace a permis de générer une visibilité qualitative et quantitative des contenus des Chefs d’Alsace qui eux-mêmes servaient l’attractivité de notre territoire.
Plusieurs de ces campagnes ont permis de faire coup double en assurant au passage la promotion de produits « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » et donc le consommer local.

Signature du contrat collectif en l’ADIRA/Marque Alsace et la Fédération des Chefs d’Alsace

La fédération des chefs d’Alsace est un partenaire stratégique de la Marque Alsace depuis 2014.
La fédération des Chefs d’Alsace et l’ADIRA souhaitent aujourd’hui aller encore plus loin dans leur relation et leur partenariat et ont signé un contrat de partenariat collectif qui fera de l’ensemble des restaurants membres de la Fédération des chefs d’Alsace, des partenaires de la Marque.
Tous les restaurants « Chefs d’Alsace » pourront ainsi, s’ils le souhaitent, arborer la Marque Alsace dans leurs outils de communication et relayer les opérations des Chefs d’Alsace qui intègrent fortement la Marque Alsace.
De plus cette année, La Fédération des Chefs d’Alsace et l’ADIRA au travers de la Marque ont élaboré un plan d’action commun pour porter au plus haut les couleurs de la Fédération des Chefs d’Alsace et les valeurs de l’Alsace.

Convention de partenariat Fédération des Chefs d’Alsace et Alsace Destination Tourisme

La démarche constructive et collaborative menée en faveur de la gastronomie par Alsace Destination Tourisme et la Fédération des Chefs, repose sur une convention partenariale basée sur les fondamentaux et valeurs partagées par chacune des parties prenantes. Les engagements réciproques et  mode opératoire des échanges pour le suivi des projets commun est affiné et décrit dans les articles, identifiant la volonté partagée de faire briller la gastronomie en Alsace !

La presse en parle

France Bleue : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction-de-7h45/alsace/l-invite-de-la-redaction-de-7h45-de-france-bleu-alsace-23

Top Music : https://www.topmusic.fr/les-chefs-d-alsace-rebondissent-apres-le-covid

DKL : https://www.radiodkl.com/gastronomie-les-chefs-d-alsace-s-associent-a-la-marque-alsace

Dernières Nouvelles d’Alsace – DNA : https://www.dna.fr/economie/2022/03/19/faire-briller-la-gastronomie?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1647687820

Journal L’Alsace : https://www.lalsace.fr/economie/2022/03/19/faire-briller-la-gastronomie

Communiqué Presse

Télécharger le communiqué presse : https://www.chefs-alsace.fr/membres/CP-Chefs-Alsace-2022-HD.pdf