Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les certifications

Maître-Restaurateur

Ce titre résulte de la volonté conjointe de l’état et des professionnels d’identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.
Il est décerné par l’État, au travers des préfets, à partir d’un audit réalisé par un organisme indépendant.
Le titre de Maître Restaurateur, est le seul Titre officiel pour la restauration.

La volonté de le faire progresser ne se dément pas et Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme s’est engagée à le moderniser et à le développer, dans l’esprit des valeurs qui ont prévalu à sa création :
– Titre délivré par l’état et contrôlé par un organisme indépendant
– Professionnalisme confirméOPT Point
– Cuisine faite Maison

Blue Bridesmaid Dresses

 

Certification « Restauration Traditionnelle Régionale »

La certification de qualité « Restauration Traditionnelle Régionale » a été créée à l’initiative de la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace. La démarche a été reconnue par un décret paru au Journal officiel en janvier 2004.
Cette certification s’adresse à tous les restaurateurs soucieux de préserver l’existence d’une restauration traditionnelle et familiale attachée à la promotion et la transformation des produits du terroir. A ceux qui cherchent à se distinguer de la restauration qui s’oriente vers la revente de produits « prêts à être consommer », sans avoir obligatoirement le souci de service rendu aux consommateurs…

Le référentiel « Restauration Traditionnelle Régionale » porte notamment sur les points suivants :
– Cuisine favorisant les plats et produits régionaux
– Service soigné
– Personnel attentif aux besoins des clients
– Accueil des enfants : service adapté, menu spécial, jeux…

Bon à savoir : le respect des exigences de la certification est contrôlé par l’organisme certificateur indépendant CERTIPAQ.

 discount BRIDESMAID DRESSES 2016 and 2017

 

Les Logis de France

Vous cherchez une bonne table où manger la cuisine de nos grands chefs ? Chaque restaurant Logis fait l’objet d’une identification spécifique en “cocottes” qui permet de sélectionner immédiatement sa catégorie. Cette valorisation traduit tant le savoir-faire du restaurateur que les saveurs gustatives et la qualité des produits qu’il met en œuvre pour le plaisir de ses clients.
La classification des restaurants Logis comprend quatre catégories (de 1 à 4 cocottes), parmi lesquelles vous pouvez choisir la restauration qui correspond le mieux à vos envies, à votre état d’esprit du moment et à votre budget.

1 cocotte : Une cuisine généreuse, qui met l’accent sur des recettes régionales et de tradition, servies dans un cadre chaleureux et convivial
2 cocottes : Un restaurant confortable et un service attentif pour découvrir une cuisine qui récompense vos envies gourmandes et qui invite à la découverte de nos régions.
3 cocottes : Un restaurant élégant proposant une table qui valorise l’art culinaire, des produits de grande qualité et un service soigné.
4 cocottes : Un restaurant gastronomique repéré par des experts culinaires et qui se distingue par un très haut niveau de prestations.
Table Distinguée : Sélectionnée par des experts culinaires, une table gastronomique reconnue, qui élève l’art de la table à son plus haut niveau d’excellence offrant des prestations, un service et un accueil qui garantissent une expérience unique.

logo-logis-de-france

 

Disciple d’Escoffier

Créé en 1954, dans les Alpes-Maritimes, d’où est originaire Auguste Escoffier, l’association a pour but de transmettre, aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes, l’esprit du travail de ce chef cuisinier, et donc de promouvoir le respect de la culture gastronomique, la recherche de l’amélioration de discipline, la transmission des connaissances gastronomiques et culinaires. Tout nouveau membre de l’association s’engage donc dans ce sens : « Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ».

Au début des années 1960, afin de développer l’association qui n’existait que dans le sud de la France, une première réunion est organisée, sous la présidence d’Eugène Herbodeau, un des proche d’Auguste Escoffier, dans le but notamment d’introniser 24 nouveaux disciples. Au cours des années 1980, au décès de Jean Ducroux, la présidence de l’association est reprise par Henri Ricotier. Il crée de nouvelles délégations régionales. C’est son successeur, l’actuel président, qui restructure l’organigramme avec des délégations régionales et internationales.

logo-disciple-escoffier

 

Maître Cuisinier de France

Charte des Maîtres Cuisiniers de France rédigée en 1951

1. Le Maître Cuisinier de France doit être conscient du fait qu’il s’inscrit dans une lignée culturelle illustre.
2. Héritier d’un grand passé, il a pour mission de servir l’art culinaire, d’en développer le rayonnement et d’en assurer l’avenir.
3. Polyvalent par nature, il doit être non seulement un cuisinier de qualité, mais encore un restaurateur de haut niveau.
4. Sa technicité professionnelle doit tendre à s’élever au niveau de l’art.
5. Pour le Maître Cuisinier de France, le strict respect des principes culinaires n’exclut ni l’évolution, ni l’esprit de créativité propres à exprimer la personnalité de chacun.
6. La première étape de sa démarche consiste à sélectionner les meilleurs produits et à rechercher constamment la perfection.
7. Le Maître Cuisinier de France vit dans sa cuisine et veille donc à ce que ce lieu soit impeccable, fonctionnel et agréable garantissant ainsi, dans l’observance des règles d’hygiène, l’harmonie de sa brigade d’où découle l’efficacité du travail.
8. Le Maître Cuisinier de France doit tenir son établissement avec un souci constant de netteté et de confort.
9. Chez le Maître Cuisinier de France, le client est accueilli comme un ami en puissance, quels que soient son rang, son standing et l’importance de son addition.
10. Il doit assurer la qualité du service, ce qui ne dispense pas, bien au contraire, de veiller aux petits détails et attentions, apanages des bonnes maisons.
11. Le Maître Cuisinier de France est devenu de nos jours un personnage social appelé, en maintes circonstances, à être, de fait, une sorte d’ambassadeur de l’Association, ce qui implique une remise en cause permanente dans un désir de promotion personnelle.
12. Le Maître Cuisinier de France, de par la caution morale attachée à son titre, jouit d’une certaine indépendance, encore que l’opinion des médias constitue une référence qu’on ne saurait ignorer.

logo-maitre-cuisinier-de-france

 

Qualité Tourisme

Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme, agences de location saisonnières… vous pouvez choisir en toute confiance des établissements qui vous réservent un accueil et des prestations de qualité.
Qu’ils s’agissent de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d’excellence  : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

 

logo-qualite-tourisme

 

Alsace Excellence

L’ambition du label Alsace Excellence est de :
– Faire rayonner l’excellence des entreprises alsaciennes
– Attester l’excellence via un audit
– Rassembler les meilleurs pour promouvoir une Alsace qui excelle.
Le label a donc pour objet de promouvoir l’Alsace et ses entreprises en s’appuyant sur un référentiel qui rend l’excellence « vérifiable ».

logo-alsace-excellence