L’histoire du Flammekueche !

Oui, DU, parce que figurez-vous qu’ont dit bien LE Flammekueche et pas LA Flammekueche … Ne vous méprenez donc pas sur le genre de la tarte flambée au risque de vous attirer les foudres d’un alsacien, un tantinet susceptible …

De toutes les spécialités alsaciennes, c‘est sans doute la plus naïve et la plus simple, mais le Flammekueche mérite que l‘on s‘intéresse à lui, qu‘on le découvre, qu‘on l‘apprécie et surtout … qu’on le savoure !

Le Flammekueche est un plat traditionnel alsacien qui respire la fête, la convivialité et les grandes tablées ! Qui n’a jamais dégusté avec un groupe d’amis ou en famille, des Flammekueche tout juste sortis du four, encore brûlants et avec les doigts ? (parce qu’il faut bien se l’avouer, c’est comme ça que le Flammekueche est le meilleur !)

Flammekueche découpée en petit carrés

Le Flammekueche est un met d’origine paysanne, réalisé à base d’une mince pâte à pain de forme rectangulaire ou ronde. Cette dernière est ensuite recouverte d’un mélange de crème fraîche épaisse et de fromage blanc, de lardons ou de graillons, d’oignons puis assaisonnée de sel et poivre. Souvent, la recette varie d’un village à l’autre, mais les changements sont minimes et portent exclusivement sur la forme, le mélange crème, fromage blanc et l’assaisonnement.

Une fois le Flammekueche préparé, il est ensuite cuit à même la pierre, dans un four à bois. A l’époque on faisait cuire les Flammekueche dans le four à pain, lorsqu’il était encore trop chaud pour cuire le pain, sa température était alors idéale pour la cuisson des Flammekueche : 2 à 3 minutes pour une cuisson optimale !

Autrefois ce met unique était accompagné d’un grand verre de “Schnaps” qui passait de bouche à bouche en faisant tout le tour de la table … Aujourd’hui  (à tort ou à raison !) on vous proposera plutôt un verre de vin blanc d’Alsace.

A güeta ! 

Crédits photo : Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.