Vertes, blanches ou violettes, les asperges se retrouvent dans vos assiettes ! Un peu d’histoire pour la mise en bouche !
L’asperge est une plante, issue de la famille des Asparagaceae (famille de plantes) que l’on trouve dans l’est de la France (oui oui ici en Alsace) ou encore dans le bassin méditerranéen.
Utilisée comme plante médicinale grâce à ses vertus il y a fort longtemps, elle sera aussi consommée par les Grecs et les Romains qui l’apprécient pour son goût et sa saveur délicate.
L’asperge, certains l’aiment entière d’autres préfèrent sa pointe … ici en Alsace on la déguste authentique, en famille, mais aussi revisitée par nos Chefs de renom dans la région.
Assez parlé, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : entrez en cuisine, revêtez votre tablier et en route pour la préparation de la recette ci-dessous !
Asperges au lard séché et crumble de parmesan :
Pour 6 personnes
– 18 asperges vertes
– 1 citron vert
– 5 cl de vinaigre balsamique blanc
– 5 cl d’huile d’olive
– 12 tranches de lard fumé
– 30 g de gros sel
Pour le crumble :
– 80 g de beurre doux
– 80 g de farine
– 80 g de poudre d’amande
– 80 g de parmesan Parmigiano Reggiano
– 3 pincées de sel
Éplucher les asperges, les faire cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 6 minutes.
Laisser refroidir dans un grand volume d’eau froide et égoutter sur un linge.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer les fines tranches de lard fumé et les cuire au four à 220°C pendant 6 minutes.
Laisser refroidir pour qu’elles durcissent.
Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser le crumble en malaxant du bout des doigts le beurre, la farine, la poudre d’amande et le parmesan râpé, puis émietter cette pâte sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 15 minutes à 200°C.
Réaliser une vinaigrette en mélangeant le jus de citron, le vinaigre balsamique blanc, l’huile d’olive et un peu de fleur de sel.
Sur une assiette, déposer les asperges puis la chips de lard, verser un trait de vinaigrette et décorer avec des pépites de crumble.
Et surtout, prenez le temps de déguster !
Sources: Wikipédia / L’atelier des chefs