TROPHÉE ÉMILE JUNG 2024

TROPHÉE ÉMILE JUNG 2024

2e édition : TROPHÉE Émile JUNG de la Fédération des Chefs D’Alsace

La Fédération des Chefs d’Alsace rend hommage à un des plus éminents Chefs alsaciens, en proposant un trophée au nom d’Émile JUNG, Chef de cuisine du restaurant emblématique le Crocodile à Strasbourg.
Ce trophée est proposé lors de concours ou manifestation dont la thématique et la qualité du Jury permettront de le décerner, s’il respecte les valeurs de qualité, partage et transmission dont Monsieur JUNG était le défenseur.

Les concurrents devront d’abord passer une présélection, sur dossier. Ils y présenteront leur interprétation de la recette demandée. Ils auront à y résoudre une équation savante : proposer une interprétation à la fois originale et respectueuse de l’esprit d’Emile Jung.

Le Sujet

La question est d’une acuité particulière dans le cadre d’un concours organisé en hommage à l’un des chefs qui ont donné ses noms de noblesse à cet accompagnement nécessaire qu’est la sauce.

Les candidats cuisineront avec leur talent et leur imagination le Sandre façon « Père Woelfflé » et flan de cresson aux cuisses de grenouille. Il leur sera demandé de servir leur plat avec une garniture de choucroute IGP, ainsi qu’une garniture libre, et un jus, sauce ou bouillon à base de genièvre.

Le plat sera accompagné par un vin d’Alsace, dont chaque candidat devra assurer personnellement la présentation et le service devant la table du Jury, dans les verres d’Emile Jung.

Les Finalistes du Trophée Emile JUNG 2024

  • Audrey STIPPICH – 6717 NATURE HOTEL SPA – LE CLOS DES DELICES – 67530 OTTROTT
  • Corentin BRITSCH – RESTAURANT CAP D’HAG – 67210 OBERNAI
  • Damien CARLEN – E&D TRAITEUR – 67500 WEITBRUCH
  • Benjamin LANOIX – HOTEL RESTAURANT LA ROCHETTE – 68910 LABAROCHE
  • Alexandre ZOCCOLAN – RESTAURANT JULIEN BINZ – 68770 AMMERSCHWIHR
  • Alain SCHMITT – RESTAURANT DU MUSEE – 68240 FRELAND

A propos de la fameuse recette du « Père Woelflé »

Le père Woelflé était un producteur de choucroute, nous demandons donc aux candidats d’associer le sandre avec ce légume emblématique de notre belle Alsace.
La recette classique comprenait également du Riesling, mais c’est bien une libre interprétation de la part des candidats qui sera attendue par le Jury.

Le trophée Emile JUNG

Les noms des six concurrents seront dévoilés aux alentours du 15 décembre 2023, pour leur permettre de prendre le temps nécessaire à la préparation du concours.

L’heureux successeur de Jonathan Lux remportera notamment un prix de 5.000 euros et un séjour de deux jours au Château de la Grave-Béchade (Lot & Garonne) et une montre MeisterSinger, édition limitée 4/10, avec la cathédrale de Strasbourg gravée au dos, ainsi que le nom de la ville, offerte par la Maison Genton.

Le vainqueur se verra aussi et surtout remettre le trophée créé spécifiquement pour ce concours par l’artiste Sébastien Haller.

Le trophée Emile Jung réalisé par l’artiste Sébastien Haller

Ce trophée représente un portrait contemporain du Chef Emile Jung. Travaillé en plusieurs matériaux, tôles et traitements. Véritable œuvre de savoir-faire, il tisse un lien entre Emile Jung, ses valeurs et son héritage.

Le grand trophée sera remis au vainqueur pour deux ans, jusqu’à transmission au prochaine gagnant. Lors de la passation, le vainqueur de la précédente édition recevra un trophée plus petit, qu’il pourra garder.

Les vainqueurs du Second et Troisième prix recevront eux aussi l’un des petits trophées, respectivement aux couleurs argent et bronze.

RENDEZ-VOUS LE 18 MARS 2024 AU SALON EGAST À STRASBOURG

Le Jury 2024

Les membres du jury ont été approchés avec les mêmes valeurs d’humanisme et de transmission qui sont demandées aux candidats. Les organisateurs du trophée sont particulièrement heureux que Jean-Georges Klein ait accepté de prendre la présidence de ce Jury.

De l’Arnsbourg à la Villa Lalique, son parcours est parmi les plus inspirants, et à l’image de sa cuisine unique, faite de recherche autour de l’accord entre le goût, le parfum et les textures.

A ses côtés, le Jury et le Jury technique, constitué de Meilleurs Ouvriers de France, d’étoilés et de chefs emblématiques, observeront et goûteront les interprétations du Sandre façon « Père Woelfflé » et flan de cresson aux cuisses de grenouille, pour évaluer les différents candidats et désigner la meilleure version de ce plat iconique d’Emile Jung.

Jean Georges Klein
Chef Étoilé

Arnsbourg *** Villa Lalique ** Wingen-sur-Moder

  • Fabrice Desvignes – Chef des cuisines du Palais de l’Elysée, MOF cuisine 2015, Bocuse d’Or 2007
  • Caroline Dembiany – Cheffe des cuisines de la Chancellerie Allemande
  • Franck Panier – Chef de S.A.R Maria Teresa du Luxembourg
  • Christian Garcia – Chef des cuisines de S.A.S. Albert II de Monaco
  • Willem-Peter Van Dreumel – Chef de S.A.R. Willem Alexander des Pays Bas
  • Gregor Zimmermann – Chef du Président de la Confédération Helvétique
  • Jean-Paul Boesten – MOF cuisine (L’auberge de l’Ill – Illhauesern)
  • Antoine Woerle – MOF arts de la table (Professeur Agrégé honoraire en Hôtellerie Restauration)
  • Hermann Barreiss – Chef de l’Hôtel Restaurant Bareiss (Allemagne)
  • Jean-Yves Schillinger – Chef du JY’s ** (Colmar)
  • Thomas Mack – Directeur des hôtels & restaurants Europa Park (Allemagne)
  • Monique Jung – Présidente d’honneur du Trophée Emile Jung

L’association Trophée Emile Jung

A l’issue de la première édition du Trophée Emile Jung, en mars 2022, l’organisation s’est constituée en association. Elle est présidée par Jean-Paul Burrus. Monique Jung en est présidente d’honneur.

Voici les membres fondateurs qui la composent :
La Fédération des Chefs d’Alsace, représentée par son président, Roger Bouhassoun,
La société Omnia, représentée par son président, Jean-Paul Burrus,
La société SALPA Restauration, représentée par son directeur général, Cédric Klein Jochem,
L’UMIH67 représentée par sa présidente, Véronique Siegel,
La SAS Au Crocodile, représentée par son directeur, Amaury Barbado et son chef, Romain Brillat,
ADT représentée par sa présidente, Nathalie Kaltenbach,
Monique Jung, présidente d’honneur.

Les Vainqueurs de l’édition 2022

PREMIER PRIX
Jonathan Lux
Le Cerf

SECOND PRIX
Audrey Stippich
Le Clos des Délices

TROISIÈME PRIX
Sébastien Hopgood
L’essentiel

En savoir plus sur l’édition de 2022 :